Le nombre de bulletins blancs et nuls a dépassé les deux millions hier au second tour de l’élection présidentielle : environ 6 % des votants, un des taux les plus élevés pour ce type de scrutin sous la Ve République.
Ces deux types de votes étant comptabilisés ensemble lors des dépouillements, la part respective de chacun n’est pas connue.
On ne retrouve un score comparable qu’aux seconds tours des présidentielles de 1995 (Chirac-Jospin) et de 2002 (Chirac-Le Pen) : 5,97 % et 5,38 %.
Le plus élevé pour un scrutin présidentiel - 6,42 % - avait été atteint au second tour de l’élection de 1969, marquée par l’absence d’un candidat de gauche (Pompidou-Poher).
Au second tour de 2012, selon des résultats quasi complets, les électeurs sont 2,14 millions (5,84 % des 36,64 millions de votants) à avoir voté sans exprimer de choix.
Déjà, au premier tour, le 22 avril, près de 80 % des électeurs inscrits ont refusé leur voix au président sortant. En première position, François Hollande (PS) était suivi de Nicolas Sarkozy (UMP), le président sortant. Jamais un président-candidat n’était arrivé derrière un de ses concurrents, depuis la première élection du président au suffrage universel, en 1965.
Second tour : plus de deux millions de votes blancs et nuls
Catégories: PRÉSIDENTIELLE