La Bolivie nationalise le réseau électrique appartenant à une filiale du groupe espagnol REE

Le président bolivien Evo Morales a nationalisé mardi l’entreprise de Transport d’électricité (TDE), propriétaire des deux tiers du réseau électrique du pays et dont 99,94 % du capital appartenait à une filiale du groupe espagnol Red Electricita Corporation (REE).

Il a ordonné à l’armée de « prendre le contrôle de la direction et de l’administration » de TDE. Cette entreprise a été fondée en 1997, lors d’une vague de privatisations qui avait touché tous les secteurs. Evo Morales a expliqué que sa décision était due « aux faibles investissements » de l’entreprise.
Cette nationalisation survient deux semaines après l’expropriation de 51 % de la compagnie YPF, filiale du groupe espagnol Repsol, par les autorités argentines. Selon des médias espagnols, le groupe REE a fait part de sa « surprise » et a déclaré espérer « parvenir à un accord avec le gouvernement bolivien sur une compensation adéquate ».

Les autorités espagnoles sont en train de « recueillir des informations », mais elles estiment que cette nationalisation est « un cas distinct » de l’expropriation argentine. Evo Morales a d’ailleurs reconnu « le leadership de Repsol, une des entreprises multinationales les plus importantes au monde », et a assuré que son investissement sera « toujours respecté ».
Il a pris cette décision alors qu’il est confronté à une grogne sociale croissante. Mardi, près du lieu où il a fait son annonce, des ouvriers faisaient exploser des pétards et des charges de dynamite en expliquant que cette nationalisation ne freinerait pas leurs revendications salariales.

Catégories: International

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 38 followers