Les dernières statistiques du ministère du Travail avant le second tour
de la présidentielle sont tombées jeudi dernier. Il y avait en mars 2,884 millions de demandeurs
d’emploi relevant de la catégorie A (sans aucune activité). Une augmentation
de 16 600 par rapport à février. C’est le onzième mois consécutif d’augmentation du chômage.
Sur un an, le nombre des demandeurs d’emploi a augmenté de 7,2 % en moyenne. Le nombre de chômeurs catégories A, B et C (sans aucune activité ou en activité réduite) atteint 4,309 millions de personnes, en hausse de 30 700 sur un mois. La hausse du mois de mars est plus élevée chez les femmes, chez les jeunes de moins de 25 ans, et chez les seniors. L’augmentation du nombre de chômeurs de longue durée (plus d’un an), toutes catégories, est du même ordre (+ 0,6 % sur un mois, + 7 % sur un an).
Pour le ministre du Travail Xavier Bertrand, il faut « continuer à mettre l’accent sur l’emploi des jeunes, sur l’apprentissage » et « surtout sur l’emploi des seniors », ainsi que sur la formation. La CGT estime que la politique de Sarkozy « au service de la finance et des plus riches » a créé, par sa politique d’austérité « un million de vrais chômeurs » durant le quinquennat. Pour FO « la baisse du chômage passe d’abord par un changement radical de politique macro-économique, que ce soit en France mais aussi au niveau européen ».
Le nombre des chômeurs de catégorie A a augmenté de 747 000 et de 1,077 million toutes catégories confondues depuis le début du quinquennat.