Plans de sauvetage : les salaires en Grèce ont chuté de 22,5 %

Les salaires nets moyens du secteur privé en Grèce ont chuté de 22,5 % entre 2010 et 2011, constate un rapport publié jeudi par l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Le salaire net moyen annuel passe ainsi de 16 180 à 12 530 euros pour un emploi à plein temps.

Sur le site de la Fondation Robert Schuman, favorable aux traités européens, on peut lire qu’en Grèce, « chaque citoyen a, dans son entourage proche, quelqu’un qui a perdu son emploi ; 150 000 postes ont été supprimés dans la fonction publique au cours de trois dernières années ; de nombreux commerçants ont dû fermer boutique et ne peuvent bénéficier des allocations chômage ; ce dernier fléau affecte 21 % de la population active en décembre 2011. (…) La moitié des jeunes de moins de 24 ans sont sans emploi, une augmentation de 41,2 % en un an selon les chiffres de l’Autorité des statistiques grecques ».

Malgré ce tableau, José Manuel Baroso, président de la Commission européenne, recommande une nouvelle « baisse de 15 % du coût du travail dans les trente prochains mois si Athènes veut retrouver de la compétitivité ».

Dans ce contexte, l’issue des élections du 6 mai du Parlement grec est plus qu’incertaine. L’espace politique grec est divisé sur la question de la mise en place des mesures d’austérité. Une alliance entre les partis est donc improbable et l’Union européenne s’inquiète de la sortie possible de la Grèce de la zone euro.

>>> Lire, dans « Informations Ouvrières » (26 avril), « Grèce : à la veille des élections législatives anticipées, une nouvelle “ feuille de route ” ».

Catégories: EUROPE

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 36 followers