Grève pour les salaires dans une filiale de GDF-Suez

Les salariés d’Elengy, filiale de GDF-Suez ont mis fin à leur grève lundi dernier, après avoir obtenu satisfaction. La grève, commencée le 14 avril pour les salaires, touchait les trois terminaux méthaniers du groupe à Fos Sur Mer (Bouches-du-Rhône), et les deux de Montoir (Loire-Atlantique).

Le délégué de la CGT d’Elengy à Fos a fait savoir que les 430 salariés de cette filiale ont « obtenu une prime pour l’année prochaine et surtout une meilleure redistribution des profits en termes d’intéressement et de participation ». Le travail a repris vendredi en Loire atlantique et entre samedi et lundi à Fos Sur Mer.

Alors que les résultats de 2011 avaient fortement augmenté, notamment à la suite de la hausse du prix du gaz payée par le consommateur, les primes liées à la participation étaient en baisse. Le 15 février, l’annonce d’un doublement du bénéfice a suscité la colère. Les syndicats ont réclamé « une autre répartition des richesses » et un « retour des gains de productivité alimentant les résultats de l’entreprise ».

La direction de GDF-Suez a confirmé qu’un accord avait été trouvé, sans autre précision.

Un tiers du gaz naturel consommé en France est importé par bateau, provenant principalement d’Algérie et du Qatar. Ce gaz est reconditionné en gaz liquide naturel (GNL) dans ces terminaux, puis il est réinjecté dans les gazoducs. La production de GNL est en expansion, notamment pour diversifier les sources d’approvisionnement. GDF-Suez a annoncé récemment le rachat du britannique International Power pour 8,4 milliards d’euros.

Catégories: GREVE

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 33 followers