Transports lillois : un accord de salaire après 24 heures de grève

 

Hier soir, un accord est intervenu entre la direction et les syndicats de la société Transpole, la société qui gère les transports en commun de l’ensemble de l’agglomération de Lille. Le compromis a mis fin à une grève qui a paralysé les transports en commun de la ville, où pas un seul bus ni aucun tram n’a circulé lundi. Seule une ligne de métro, pourtant automatique, sur les deux que comporte le réseau a fonctionné. L’accord trouvé porte sur 2,3 % d’augmentation de salaires.

« Les avancées sont satisfaisantes, pour une journée de grève », a déclaré Mohammed Farhi, secrétaire général de la section CGT de Transpole.

Le tramway à Marcq-en-Baroeul (PixJo)

L’Union départementale CGT du Nord précise que la direction de Transpole « avait rompu les négociations annuelles obligatoires en proposant comme ultime proposition 2% de hausse des salaires, conduisant les organisations syndicales à appeler à la grève lundi 16 avril ». Les salariés réclamaient des augmentations de 3 %.

Selon les informations données par la CGT, le conflit s’est durci lorsque, à la mi-journée, les assemblées générales ont voté la reconduction du mouvement. Après une phase de blocage, la direction a repris la négociation, qui s’est terminée à 22 heures, quand la CGT en compagnie de FO et de SUD a annoncé la fin de la grève.

En plus de l’augmentation générale des salaires, rétrocative depuis le 1er janvier, les salariés ont obtenu qu’une prime prévue en mai soit augmentée et portée à 950 euros ainsi que la pérennisation de la journée pour enfant malade.

Catégories: GREVE

Recevez nos informations

Souscrire à nos flux RSS et profils sociaux pour recevoir les mises à jour.

Suivre

Recevez les nouveaux articles par courriel.

Joignez-vous à 70 followers