Une banque lance un produit financier spéculatif basé sur la dette française

Eurex, filiale spécialisée du groupe allemand Deutsche Börse dans les produits dérivés a prévu de lancer demain un nouveau produit financier basé sur la dette française. Contrat à terme, il permettra d’acheter ou de vendre des obligations souveraines, à un prix fixé à l’avance pour un règlement effectif à une date ultérieure, fixée à l’avance.
En France, des candidats à l’élection présidentielle ont dénoncé un « nouvel instrument spéculatif contre la dette française ».
Le président de l’Autorité des marchés financiers, Jean-Pierre Jouyet, a jugé, lui, que ce n’était « pas un bon signal ».
Mais le ministre des Finances, François Baroin, dit ne disposer d’aucun pouvoir contre l’apparition de ces contrats. Le porte-parole d’Eurex assure que ce produit répond « à une forte demande des acteurs de marché français et autres acteurs européens, à la recherche d’un outil de protection adapté » sans rapport avec l’échéance présidentielle française.
La polémique avait été lancée par le Premier ministre François Fillon : la France serait « la proie des marchés » en cas de succès du candidat socialiste François Hollande.
Pour Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, « ce qui sera nécessaire, c’est que le gouvernement, dans la nouvelle législature, soit très clair dans la réduction des déficits ».

Michel Sapin, porte parole de François Hollande, a affirmé mardi dernier à l’agence Reuters que les marchés « sont là pour essayer de prendre les décisions qui sont les mieux adaptées ».

Catégories: FINANCE

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.