Douze collèges de la Seine-Saint-Denis livrés au secteur privé

Le conseil général de la Seine-Saint-Denis présidé par le socialiste Claude Bartolone a signé jeudi dernir des contrats de partenariat public-privé (PPP) avec les groupes de BTP Eiffage et Fayat pour la construction ou la rénovation de douze collèges sur vingt-et-un d’ici à la rentrée 2014.

Le PPP a été voté le 15 mars par l’Assemblée départementale avec l’appui de l’UMP-Nouveau Centre, le groupe communiste votant contre.

Il s’agit de construire cinq nouveaux collèges, cinq gymnases, une piscine, un internat ; de reconstruire six collèges et de rénover un collège. Cela représente deux contrats de huit collèges pour Eiffage et un contrat de quatre collèges pour Fayat.

Le coût de ces PPP est de 350 millions d’euros. Les contrats sont financés avec plus de 60 % de fonds publics, dont 40 % provenant du conseil général qui versera 137 millions d’euros en fonds propres.

Les locaux seront la propriété des constructeurs privés pendant vingt ans. Pendant cette durée, à partir de 2015, le Conseil général versera un loyer de vingt millions d’euros HT par an à Eiffage et Fayat, qui gèreront l’entretien et l’utilisation des locaux, y compris en dehors des horaires scolaires.

Tous les syndicats de personnels du département se sont prononcés contre la construction des douze collèges en PPP et pour une maîtrise d’ouvrage publique directe pour la réalisation et la gestion des vingt-et-un collèges. Dans une déclaration commune ils dénoncent la formule des PPP, qui « fait peser des menaces évidentes sur l’emploi public départemental ».

Informations Ouvrières, journal du POI du 5 avril, publie en page centrale l’interview de la secrétaire départementale du POI de Seine-Saint-Denis titrée “Claude Bartolone, président PS du conseil général de Seine Saint-Denis, revendique l’application de la règle d’or”. Kristel Keiser cite Claude Bartolone, ainsi que les élus du groupe Front de Gauche qui se sont abstenus sur le vote du budget. Présentant les orientations budgétaires pour 2012, le 16 février dernier, Claude Bartolone a en effet osé déclarer : « La Banque centrale européenne elle-même encourage les Etats à regarder du côté de leurs collectivités territoriales pour trouver des sources d’économie, au motif que nous ne serions pas de vrais responsables et de bons gestionnaires, alors que nous appliquons depuis des années la règle d’or » !

Informations Ouvrières du 14 mars publiait un autre article sur les orientations budgetaires du Conseil général du 93 sous un autre angle: ”Tous les syndicats unis contre le PPP”.

Lisez Informations Ouvrières, tribune libre de la lutte des classes. Pour découvrir le journal du POI, cliquez sur son logo.

Catégories: DETTE, EGALITE, ENSEIGNEMENT, POLITIQUE

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 27 followers