Dans les projets de Hollande, la présentation au Parlement du traité européen de stabilité

François Hollande, dans un document transmis ce jeudi 5 avril à l’AFP, a annoncé les principales mesures qu’il compte prendre, s’il est élu, pour sa «première année du changement». Parmi elles, entre le 6 mai et le 29 juin, un mémorandum « proposant un pacte de responsabilité, de croissance et de gouvernance pour modifier et compléter le traité de stabilité et réorienter la construction européenne vers la croissance ».
Puis, de 3 juillet au 2 aout (session extraordinaire du parlement), présentation au parlement du programme de stabilité et du projet de loi de programmation pluriannuelle des finances publiques, fixant la trajectoire de retour à l’équilibre budgétaire en 2017.
Enfin, entre août 2012 et juin 2013, ce sera une loi de développement économique et social.
François Hollande avait détaillé cette loi, le 13 mars, dans un colloque de l’AFEP (association française des entreprises privées) consacré aux « défis de la compétitivité ». Autour d’un « pacte national de confiance » sur «l’enjeu de compétitivité» entre entreprises, État, partenaires sociaux et collectivités locales, il souhaite « institutionnaliser » la présence de salariés dans les instances dirigeantes des grandes entreprises.
Il y a aussi défendu la nécessité de « réorienter le système d’exonérations de cotisations sociales » pour qu’il puisse « être le plus efficient en matière de soutien à la compétitivité », et de « revoir le financement de la protection sociale (…) en concertation avec les partenaires sociaux ».

Catégories: ÉCONOMIE, DEFICITS PUBLICS, EUROPE, POLITIQUE, PRÉSIDENTIELLE

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 27 followers