Fronde en Irlande contre un impôt spécial créé en application des accords européens

800 000 foyers fiscaux, soit la moitié des contribuables irlandais, ont refusé de payer la nouvelle taxe d’habitation, redevable le 31 mars dernier, révèle le journal Le Monde daté d’aujourd’hui. Cet impôt spécial découle des injonctions de l’Union européenne et du FMI, liées au plan d’aide de 2010 (85 milliards euros). Le montant de cette taxe est unique, cent euros, quelle que soit la valeur locative du logement et quelle que soit la richesse de son occupant, ouvrier ou milliardaire.

Cette mesure fait suite aux précédentes du plan d’austérité « à la grecque » : baisse des salaires des fonctionnaires, augmentation de la TVA, hausse des prélèvements obligatoires, etc. Le taux de chômage frôle les 15% de la population active. Le plan de 2010, le troisième, devait diminuer les dépenses publiques de 15 milliards d’euros (10% du PIB) en quatre ans. Il avait provoqué la chute du gouvernement précédent, des élections anticipées et la venue d’un nouveau gouvernement, qui poursuit la même politique.

Dans ces conditions, le résultat du référendum du 31 mai, organisé pour ratifier le traité de Bruxelles « Super Maastricht » ou Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), est incertain. Ce nouveau traité a été signé par les chefs d’État et de gouvernement le 3 mars dernier. Il doit être ratifié par chaque État membre avant la fin juin, cette année. La Constitution de la République d’Irlande impose que la ratification de ce genre de traités soit soumise à référendum.

Catégories: DEFICITS PUBLICS, EUROPE, IMPOTS, Irlande

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 27 followers