
Le magazine économique Challenges a révélé vendredi que le ministre du Travail Xavier Bertrand a envoyé une lettre aux partenaires sociaux , le 13 mars, leur indiquant qu’il « envisage d’inscrire par décret en Conseil d’État les établissements de vente au détail du bricolage sur la liste des secteurs pouvant déroger au repos dominical ».
Sont concernées des enseignes comme Castorama, Leroy-Merlin, Bricorama… Ces magasins auraient le droit de faire travailler leurs salariés le dimanche, dans toute la France.
En 2009 la loi Maillé avait déjà permis un élargissement des possibilités d’ouverture des magasins le dimanche notamment dans les communes touristiques.
Cette ouverture fait l’objet d’une vive contestation de la part des syndicats, qui y voient une dégradation des conditions de vie des salariés. Xavier Bertrand invoque le volontariat. Les syndicats parlent d’une obligation déguisée en volontariat, pendant cette période de chômage.
Du côté du patronat, la Fédération Nationale du Négoce et du Bâtiment y voit une « distorsion flagrante de concurrence » et demande au gouvernement de renoncer à cette ouverture. Ce secteur représente 75.000 employés. La Confédération française du Commerce Inter-entreprise qui regroupe le négoce du sanitaire, chauffage, quincaillerie, matériel électrique, … craint aussi une perte de clientèle.
Le ministre du Travail n’a plus la possibilité de légiférer avant les élections, c’est pourquoi il a pris l’initiative d’une lettre aux « partenaires sociaux ».