Lamy rétorque à Sarkozy : la solution n’est pas le protectionnisme mais la collaboration syndicats-patronat

M. Pascal Lamy, responsable de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et membre du Parti socialiste, a affirmé, dans un entretien diffusé mardi soir par La Chaîne parlementaire (LCP) que « l’Europe n’est pas une victime de la mondialisation » et que « l’Europe se protège aussi bien que les États-Unis, le Japon et les pays émergents ».
Il répondait aux propos du candidat Nicolas Sarkozy, selon qui « l’Europe ne doit plus être une menace, mais une protection » et à sa déclaration évoquant la renégociation des traités sur l’espace de libre circulation de Schengen.

Pour le directeur français de l’OMC, ce n’est « pas une affaire de protection », car « les Européens ont la même politique commerciale extérieure depuis 50 ans (…). Comment se fait-il que certains se débrouillent et d’autres pas ? S’il vous plaît, ne mettez pas ça sur le dos de l’Europe ».
« Le vrai débat, c’est comment rendre notre économie plus compétitive », a ajouté le directeur de l’OMC, plaidant pour « mettre autour de la table les syndicats et le patronat ».
Aux rumeurs qui le feraient entrer au gouvernement en cas de victoire du candidat du parti socialiste François Hollande, M. Lamy, dont le mandat à l’OMC court jusqu’en 2013, a simplement répondu: « On verra ».
Pour connaître la position défendue par François Hollande sur les relations qu’il souhaiterait entre syndicats et employeurs et Etats et syndicats, lire notre information postée le 13 mars : « Le rôle des syndicats entre dans la campagne électorale »

Catégories: ÉCONOMIE, CONCURRENCE, EUROPE, Industrie, Institutions, International, POLITIQUE, PRÉSIDENTIELLE, SALAIRES, SYNDICATS

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 27 followers