C’est ce lundi 12 mars que l’Organisation Mondiale du Commerce a rendu son jugement en appel dans l’affaire qui oppose Boeing à Airbus depuis 2004, chacun accusant l’autre de recevoir des subventions publiques illégales. Au final, l’OMC conclut que les subventions étasuniennes, chiffrées à 5,3 milliards de dollars entre 1989 et 2006, ont « causé un préjudice grave aux intérêts des Communautés européennes ». Au premier rang desquelles le trio Allemagne – France – Espagne dont est originaire le conglomérat EADS, maison-mère d’Airbus.
« Aujourd’hui, l’UE a obtenu une victoire importante devant l’OMC », s’est félicité le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, faisant écho au communiqué victorieux d’Airbus qui précise que « le rapport de l’organe d’appel confirme et élargit la portée de la condamnation prononcée par l’OMC sur les subventions massives illégales octroyées à Boeing ».
Cependant, à la lecture du jugement les États-Unis se sont aussi arrogé la victoire en considérant que « cette décision confirme que le soutien apporté par le gouvernement américain à Boeing, tant par son montant, ses effets et sa nature, est minime en comparaison des subventions massives versées par l’Union européenne à Airbus ». En effet, Boeing accuse toujours Airbus de quelque 18 milliards de dollars de subventions indues et responsables de la perte de 342 commandes. Ainsi, le représentant américain au Commerce extérieur Ron Kirk a-t-il revendiqué une « victoire formidable » dans cette affaire.