« La privatisation de l’eau a berné les collectivités du monde »

Le Forum mondial de l’eau a ouvert ses travaux hier à Marseille. Cette manifestation, qui se tient tous les trois ans depuis 1997, est organisée par le Conseil mondial de l’eau, en partenariat avec le pays d’accueil. Elle réunit notamment des politiques et des multinationales de l’eau comme Suez, Veolia ou la SAUR (groupe Bouygues). Depuis 2005, le président du Conseil mondial de l’eau est Loïc Fauchon, président de la Société des eaux de Marseille (filiale de Veolia). L’ouverture a été assurée par le Premier ministre français, François Fillon.

Il semble que la participation sera inférieure aux espoirs des initiateurs. « Ce n’est pas seulement le Forum mondial de l’eau qui échoue, » a dit Maude Barlow, conseillère principale auprès du président de l’Assemblée générale des Nations unies. « La privatisation de l’eau a berné les collectivités du monde et le nombre de ceux qui réclament maintenant le contrôle de leurs eaux augmente. Il n’est pas surprenant dans ce contexte que ce Forum illégitime n’arrive plus à attirer l’attention, » a-t-elle ajouté. La députée européenne Michèle Rivasi a estimé que « la remunicipalisation gagne de la vitesse en France, malgré le soutien ferme du gouvernement français pour la privatisation ».

« Les défis sont immenses », a estimé François Fillon, devant cette assemblée de chefs d’État et de gouvernement, ministres et représentants de l’industrie de 140 pays. Le marché représente plus de deux milliards d’êtres humains, qui vivent sans eau salubre.

Catégories: COMMUNES, Industrie, International, MARCHÉS, ONU, SANTE

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 27 followers