8 mars 2012 : la place et les droits des femmes, notamment l’IVG, toujours en question

Ce 8 mars, journée internationale des femmes, leur salaire est, en moyenne, inférieur de 20% à celui des hommes, à temps de travail équivalent (institut national de la statistique - 2009).
L’ONU promeut « l’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels ». Son secrétaire général, Ban Ki-moon, propose : « Garantissons leur même accès aux ressources qu’aux hommes et accordons-leur un rôle à jouer dans la prise de décisions ».
Le candidat socialiste François Hollande promet un ministère du Droit des femmes, des subventions aux seuls partis respectant la parité, la présence de 50% de femmes au gouvernement, précisant que « cela ne veut pas dire que les responsabilités seraient les mêmes ». Marie-Jo Zimmermann, pour la délégation UMP des droits des femmes à l’Assemblée nationale, s’en est dite choquée.
Xavier Bertrand, ministre du Travail et de la Santé s’est, lui, insurgé contre la candidate du Front National. Elle avait déclaré lundi soir sur TF1, vouloir dérembourser l’avortement en cas de besoins budgétaires, pour rembourser « plutôt les radiographies abdominales et les médicaments pour les personnes âgées ».
Cependant, l’Inspection Générale des Affaires Sociales a reconnu la « fragilité » de l’IVG, en tant qu’activité médicale. Le nombre des hôpitaux la pratiquant a diminué entre 2000 (729) et 2006 (639). Quant à la prise en charge d’une IVG (entre 190 et 450 euros), elle varie de 70 à 80%.

Catégories: Démocratie, ELECTIONS, Institutions, Libertés, POLITIQUE, SALAIRES, SANTE, SECURITE SOCIALE

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 27 followers