Unité pour bloquer ce traité ! Unité contre la ratification !

Le POI, qui « combat pour l’Assemblée constituante souveraine, fondée sur le mandat et le compte rendu du mandat au peuple », est engagé dans une campagne de masse contre la ratification du nouveau traité signé à Bruxelles le 2 mars.

Ce dernier vise à imposer la « règle d’or » sur la réduction des déficits publics en contraignant chaque Etat à l’inscrire dans sa Constitution ou ses lois fondamentales.« C’est le peuple français qui va décider de son avenir. Ce ne sont pas des dirigeants européens, que je respecte par ailleurs, qui doivent peser sur la décision du peuple français », a déclaré François Hollande sur France 3, le 4 mars, à propos du refus de responsables gouvernementaux européens de le rencontrer.
Assurément, nous ne pouvons que partager le point de vue de M. Hollande : ce n’est pas aux dirigeants de l’Union européenne de dire qui va gouverner le pays. On pourrait même ajouter que ce n’est pas à eux de définir la politique du futur gouvernement de la France.

C’est bien la question qui ne peut être contournée.
En 2011, le déficit de la France a été de 90,4 milliards d’euros (5,4 % du PIB). Or le traité de Bruxelles fixe comme obligation que le déficit ne dépasse pas 0,5 %. Ainsi, si ce traité était ratifié, le gouvernement issu des élections, quel qu’il soit, serait contraint de supprimer 80 milliards d’euros de dépenses, c’est-à-dire d’appliquer les mesures qui ont été imposées par la troïka à la Grèce, en Espagne, au Portugal.

La ratification de ce traité serait l’acceptation par avance de la politique décidée par la troïka : c’est « Super Maastricht ». Ce serait se soumettre au diktat de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI qui saignent les peuples en ordonnant la mise en cause des conventions collectives, les baisses du salaire minimum, le licenciement des fonctionnaires, les privatisations…

C’est donc maintenant qu’il faut se prononcer clairement contre la ratification.

C’est la question qui devrait dominer les élections. Elle devrait être présentée partout, sous toutes les formes, comme primordiale. Tous les autres problèmes auxquels sont confrontés les citoyens ne découlent-ils pas de cette question ? Qu’en serait-t-il du budget de l’Education nationale si le montant des réductions de dépenses imposées par le traité est supérieur à ce même budget ? Qu’en serait-il des dépenses de santé qui sont incluses dans le budget de l’Etat ? Qu’en serait-il de la Sécurité sociale ? S’il existe une volonté de rétablir une politique qui réponde même partiellement aux besoins de la population laborieuse et de la démocratie, elle passe par le refus de la ratification de « Super Maastricht ».
Le POI lance un appel à réaliser l’unité à tous les niveaux, sans préalable ni condition, sur cette question qui prime toutes les autres : unité pour bloquer ce traité ! Unité contre la ratification !

Paris, le 5 mars 2012
Claude Jenet, Jean Markun, Gérard Schivardi, Daniel Gluckstein,
secrétaires nationaux du POI

Catégories: Communiqué du POI, Non à la ratification du TSCG

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 982 autres abonnés