L’INSEE relève qu’au dernier trimestre 2011, l’économie française, pour la première fois depuis fin 2009, a détruit 31.900 emplois salariés (dans les secteurs marchands). Une hausse des demandeurs d’emploi (+13.400 personnes, +0,5%) a été enregistrée parallèlement par Pôle emploi, qui prévoit une poursuite de la dégradation en 2012. Pour l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), le taux de chômage devrait dépasser les 10% au cours de l’année.
Par ailleurs, selon une étude de la DARES (ministère du Travail) publiée jeudi, parmi 65% des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sans emploi début 2011, près de deux tiers déclaraient rechercher un emploi mais se heurter à des problèmes de santé, d’absence de moyen de transport, de coût de la correspondance, de problèmes de garde d’enfant et de coût des transports.
Olivier Berthe, président des Restos du Coeur, qui l’hiver précédent avaient reçu 860.000 personnes, pense que le chiffre de 900.000 personnes pourrait être atteint cet hiver 2011-2012. L’association, dans une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle les invite à s’intéresser aux Français « vivant en dessous du seuil de pauvreté ».
>>> Le RSA est versé par les caisses d’allocations familiales ou les caisses de mutualité sociale agricole. Pour connaître les différentes propositions de remise en cause des Allocation familiales (dont celles des candidats aux élections), la TVA « sociale » ou la CSG, lire le dossier d’Informations Ouvrières.