Transport aérien : retrait des forces de police, respect du droit de grève !

COMMUNIQUE

L’utilisation d’agents de la force publique se substituant à des personnels d’entreprises privées, en grève pour défendre leurs conditions de travail, leur salaire, leur emploi, constitue un véritable coup de force contre le droit de grève, droit reconnu et inscrit dans la constitution. Pour le POI, cette opération politique constitue un acte sérieux de mise en cause du droit de grève et s’apparente aux méthodes utilisées par des gouvernements autoritaires pour briser par la force une action de grève.

Celle, menée par les travailleurs des entreprises de sureté dans les aéroports avec leurs syndicats, est parfaitement légitime, y compris le recours à la grève, qui constitue un moyen usuel et légal pour faire aboutir des revendications que les entreprises concernées se refusent à négocier.

Dans le cas présent, il appartenait au Ministère du Travail, qui dispose pour cela, des moyens de la loi d’intervenir pour que s’engage une procédure de négociation. En choisissant dans ce conflit l’épreuve de force, le gouvernement SARKOZY-FILLON applique à la lettre les méthodes de l’Union Européenne.

Le droit de grève est un des piliers de la démocratie: il doit être intégralement respecté. Les forces de police doivent être retirées. Satisfaction doit être donnée aux revendications.

Il revient aux organisations qui se réclament de la classe ouvrière et de la démocratie d’unir leurs efforts pour faire prévaloir cette triple exigence.

Paris le 23 décembre 2011

Les secrétaires nationaux Claude Jenet, Jean Markun, Gérard Schivardi, Daniel Gluckstein

Catégories: *** Reprise de l'ancien site (temporaire), Agir, Communiqués, Communiqués du POI, Documents du POI

Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 27 followers