Tous au meeting du 1er octobre
Une nouvelle fois, le 21 juillet, les dix-sept chefs d’Etat de la zone euro ont fait des choix qui confirment la défense du système capitaliste, des banques et des actionnaires contre les peuples et les travailleurs.
Sous la tutelle de la « troïka », Banque centrale européenne- FMI-Union européenne, dans le cadre de l’économie de marché et pour sauver l’euro, ils entendent imposer la dictature de la dette et des déficits avec des plans d’austérité jamais égalés contre la classe ouvrière et ses acquis dans tous les pays d’Europe, mettant en cause le droit des nations à décider de leur avenir, avec un seul objectif : sauver le système capitaliste à l’agonie.
Le 1er octobre, à Paris, se tiendra un meeting internationaliste réaffirmant la fraternité, l’entente entre les travailleurs et les peuples contre la politique de la « troïka », où, dans le cadre de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples, le POI entend réaffirmer son combat pour la démocratie, la République et le socialisme, contre toute destruction des garanties ouvrières conquises dans chaque pays par les travailleurs et leurs organisations.
Au cours de ce meeting, prendront la parole travailleurs, militants et responsables du mouvement ouvrier venus de différents pays d’Europe.
Pour le POI, la classe ouvrière est une et indivisible.
Le choc capital-travail entre dans une nouvelle phase.
La résistance des travailleurs et du peuple en Tunisie, avec leur organisation syndicale, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), ou dans bien d’autres pays du monde et d’Europe montre que rien n’est joué.
Résister ou accepter cette dictature ? Pour le Parti ouvrier indépendant, le choix est clair : il s’agit de résister. Aucun consensus, aucun compromis ne peut être passé, ne peut être à l’ordre du jour, car c’est l’avenir des travailleurs et des peuples, celui de l’humanité, qui est en jeu.
Le 1er octobre, à 14 heures, à Paris, Porte de Charenton, des milliers de travailleurs, de jeunes, de retraités, mais aussi des mères de famille, des chômeurs, des militants syndicaux, des militants ouvriers de toutes tendances, laïques et républicains, se rassembleront pour aider à ouvrir une nouvelle brèche, une nouvelle voie de résistance pour les peuples et les travailleurs.
Plus que jamais, le POI affirme : unité de la classe ouvrière.
Ouvrons la perspective de la reconquête de la démocratie, de la République une et indivisible, de l’internationalisme et de la fraternité ouvrière.
Fait le 26 juillet 2011
Gérard SCHIVARDI, Claude JENET, Jean MARKUN, Daniel GLUCKSTEIN