Communiqué de presse du POI - 29 mai 2011

3e Congrès national

1. Le 3e Congrès national du POI s’est tenu les 27-28 et 29 mai. Les 275 délégués , représentant 300 comités locaux et 88 comités départementaux, ont évoqué les dizaines et dizaines d’initiatives, partout en France, pour aider à la résistance unie des travailleurs, de la population, des militants du mouvement ouvrier et élus des communes, face aux conséquences tragiques de la politique de réduction des déficits publics, dictée par l’Union européenne et le FMI.

2. Le congrès a décidé d’amplifier la campagne contre le consensus sur « la réduction des déficits publics », en allant au-delà des 40 000 signatures déjà rassemblées pour le retrait du projet de loi constitutionnalisant la rigueur. Ce projet, déjà voté en 1ère lecture le 10 mai à l’Assemblee nationale, sera présenté au Sénat le 14 juin prochain.
« Si le 10 mai dernier, les députés du PS, du PCF et du PG ont voté contre la réforme constitutionnelle - ce dont on ne peut que se féliciter - force est de constater qu’à cette occasion on a entendu les députés du PS affirmer: « nous sommes d’accord pour réduire les déficits »! Il y a donc sur ce point un consensus droite-gauche.  » (extrait de la lettre adressée par le congres aux 40 000 premiers signataires).

Le Congrès a appelé à la constitution de comités d’action politique pour l’unité, regroupant travailleurs, militants et élus de toutes tendances, contre la dictature des déficits publics. Ces comités pourraient se réunir en Conférence nationale à la fin de l’année 2011.

3. Le congrès a également décidé de poursuivre la discussion avec les élus et les maires sur la lettre de Gérard Schivardi contre la réforme territoriale. Celle-ci signifie la mort des communes et l’installation autoritaire des super-communautés d’agglomération. Une série de rencontres de G.Schivardi avec les maires qui combattent cette réforme a été programmée.

4. Après avoir débattu d’une contribution des 4 secrétaires nationaux du POI, les délégués ont estimé qu’à l’heure d’aujourd’hui, l’ élection présidentielle de 2012 constitue un déni de démocratie. « Aucune issue politique n’est possible sans rupture avec le carcan de l’Union européenne, du FMI et des institutions de la Ve Republique. Le rétablissement de la démocratie réelle passe par une Assemblée constituante souveraine chargée d’instaurer une vraie République. »

Les délégués ont été invités à réunir dès maintenant les conditions de candidatures aux législatives. En ce qui concerne l’élection présidentielle, le Congrès a décidé d’engager avec tous les adhérents la discussion sur l’éventualité d’une candidature et de convoquer un Congrès extraordinaire pour arrêter une décision. Celle-ci étant appréciée par tous les congressistes comme une décision tactique.

5. A l’issue des travaux un bureau national de 52 membres a été élu. Il a reconduit le mandat des 4 secrétaires nationaux sortants : Claude Jenet, Jean Markun, Gérard Schivardi et Daniel Gluckstein.

Catégories: Agir, Communiqué du POI, Communiqués, Documents du POI, z*** Reprise de l'ancien site (janvier 2012)

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 982 autres abonnés