5 mars 2011
Au moment où le peuple tunisien, appuyé sur ses comités populaires et ses syndicats UGTT, vient de chasser Ghannouchi, refusant le “replâtrage” du régime Ben Ali et la reconduction de l’accord d’association Tunisie-Union européenne…
Au moment où, en Egypte, la vague de grèves ouvrières qui balaye le pays et les manifestations de masses contre le gouvernement Shafiq, ont créé une situation où celui-ci a dû démissionner…
Alors que les peuples se dressent contre l’injustice et l’oppression, d’Oman jusqu’en Libye…
Au moment où, à Bahreïn, des dizaines de milliers manifestent depuis des semaines pour une assemblée constituante, contre la monarchie…
Les “grands de ce monde”, Obama, l’OTAN, l’Union européenne et les gouvernements capitalistes d’Europe, prétextant la répression sauvage du régime de Kadhafi contre le peuple libyen, sont d’ores et déjà engagés dans une dangereuse escalade d’ingérence et d’intervention.
Alors que le gouvernement US vient d’ordonner à la 5ème Flotte basée à Bahreïn, de mouiller au large de la Libye, l’OTAN et L’Union européenne affirment “n’exclure aucune option”…
Le 2 mars, des sources locales faisaient état de l’entrée de navires de guerre américains dans le canal de Suez (Egypte).
Hypocrites ! Ce sont les mêmes qui, depuis 2001, ont accueilli le régime Kadhafi lorsque celui-ci s’est reconverti aux privatisations (en particulier des hydrocarbures) et à la politique dite “anti-terroriste” de Bush et de ses alliés.
Hypocrites ! C’est Hillary Clinton et le conseiller à la Défense d’Obama qui recevaient en grande pompe Moatassim Kadhafi, fils de Muammar Kadhafi et directeur du Conseil de sécurité nationale, en avril 2009.
Les mêmes qui, hier, envahissaient l’Afghanistan et l’Irak et y poursuivent une occupation meurtrière sont d’ores et déjà engagés dans une intervention militaire en Libye.
Une telle intervention serait non seulement tournée contre le peuple libyen mais aussi contre les révolutions en Tunisie et en Egypte.
Elle serait tournée contre la souveraineté de toutes les nations de la région, faisant un pas supplémentaire après l’instauration du dispositif Africom (commandement unifié destiné à coordonner toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent).
Elle serait tournée contre tous les peuples et tous les travailleurs, y compris d’Europe et des Etats-Unis qui s’opposent aux privatisations, aux contre-réformes imposées par le FMI et l’Union européenne et à la remise en cause de la souveraineté nationale.
L’Entente internationale des travailleurs et des peuples, fidèle au principe démocratique du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, se prononce :
contre toute ingérence, contre toute intervention !
pour l’arrêt de la répression contre le peuple libyen !
pour le droit de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes !
bas les pattes devant les révolutions en Egypte et en Tunisie !
Le 5 mars 2011
Louisa Hanoune, Daniel Gluckstein