Communiqué adopté par le bureau national du POI

sur proposition des quatre secrétaires nationaux

Le POI salue la mobilisation du peuple égyptien tout entier qui a chassé Moubarak quelques semaines seulement après que le peuple tunisien ait chassé Ben Ali

Le POI salue la détermination avec laquelle le peuple égyptien comme le peuple tunisien entendent ne pas se laisser dessaisir de leur destin, refusant le maintien d’institutions corrompues et, dans le cas de la Tunisie, se prononçant pour une assemblée constituante.

Le POI salue la manière dont en Egypte comme en Tunisie, les travailleurs se placent au centre de cette révolution pour la démocratie et la souveraineté de la nation, ici (en Tunisie) se saisissant de l’UGTT, là (en Egypte) constituant de nouveaux syndicats et partout s’organisent en comités de défense.

Le POI met en garde contre toute tentative des gouvernements et des puissances capitalistes - à commencer par le gouvernement français et l’Union européenne - de s’ingérer dans les affaires des peuples tunisien et égyptien. C’est à eux, et à eux seuls qu’il revient de déterminer leur destin. C’est le droit des peuples à décider d’eux-mêmes

Le POI considère que le mouvement révolutionnaire des peuples tunisien et égyptien est un formidable encouragement pour en finir en France avec les institutions antidémocratiques de la Vème République et avec celles de l’Union européenne.

C’est une certitude : en France aussi, la mobilisation des travailleurs et de la population ouvrira la voie à une assemblée constituante qui aura, comme assemblée souveraine, à dissoudre les institutions de Vème République et à rompre avec l’Union européenne.

Ainsi pourront être jetées les bases d’une véritable démocratie politique et d’un gouvernement doté des moyens de répondre aux besoins les plus urgents de la population des villes et des campagnes.

Le POI se prononce en faveur d’une telle issue politique qui ne peut procéder que de la mobilisation du peuple et de la classe ouvrière.

Il invite les travailleurs et les jeunes à venir discuter de ces questions dans les réunions publiques que ses comités organisent dans tout le pays. Il les invite à rejoindre le POI.

A paris le 12 février 2011

Catégories: Agir, Communiqué du POI, Communiqués, Documents du POI, z*** Reprise de l'ancien site (janvier 2012)

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 982 autres abonnés