Grande-Bretagne: Nouvelle journée de manifestation des étudiants contre l’augmentation de leurs frais d’inscription

Le syndicat national des étudiants (NUS) appelle à une journée de manifestation devant le Parlement britannique le jeudi 9 décembre, lorsque sera discutée et soumise au vote l’augmentation à 9 000 livres (7 600 euros) des frais d’inscription universitaires.

Le président du NUS, Aaron Porter, a déclaré : « C’est la troisième fois en moins d’un mois que les étudiants descendent dans la rue contre les attaques gouvernementales vis-à-vis de l’enseignement supérieur. Les députés doivent être conscients de l’opposition générale à ces plans dans l’opinion publique et des conséquences qu’aurait leur vote au Parlement. »

Alors que les responsables syndicaux des TUC au plus haut niveau et les dirigeants du Labour Party restent étrangement silencieux face à cette brutale attaque visant les étudiants, mais qui s’inscrit dans le cadre d’ensemble du plan d’austérité qui frappe toutes les catégories de la population laborieuse, UNISON, le syndicat des services publics, qui organise le personnel administratif des universités, a publié un communiqué de soutien à l’action des étudiants et à leur syndicat.

Plusieurs dirigeants nationaux du syndicat de l’enseignement secondaire ont eux aussi apporté leur soutien.
La conférence nationale des délégués du syndicat de l’enseignement supérieur (UCU) a pris position pour qu’une manifestation nationale soit organisée le jour du vote du projet de loi.
La coordination nationale étudiante soutient cet appel et s’adresse à tous les « parents, travailleurs, syndicalistes » pour qu’ils « fassent tout ce qui est possible pour rejoindre le mouvement le jour du vote au Parlement ».

Sally Hunt, secrétaire générale de l’UCU, a ajouté : « Si le gouvernement pense qu’il peut faire passer à toute vitesse et sans réactions des mesures aussi profondément impopulaires, il se trompe sur toute la ligne. » L’UCU appelle également à s’associer aux manifestations qui auront lieu dans toutes les villes la veille du jour du vote, le 8 décembre.

« Nous apportons notre soutien aux étudiants et au syndicat de l’enseignement supérieur, a déclaré un représentant du syndicat des employés de la Sécurité sociale. Nous devons prendre modèle sur leur mobilisation et nous ferons tout ce que nous pouvons faire pour leur apporter notre soutien. J’appelle nos syndiqués et tous les syndicats à rejoindre les meetings qui seront organisés le 9 décembre. »

J.-P. B.

Catégories: Archives d'IO, Arguments du POI, International, International (reprise), z*** Reprise de l'ancien site (janvier 2012)

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 982 autres abonnés