Le bulletin n° 3 de la commission des Elus est paru. Commandez le !

Editorial par A.Yon Maire Adjoint au Maire de Boissy St Leger.

ABANDON DU RAPPORT BALLADUR

En fixant au « Grand Paris », dans son discours du 29 avril 09, de « jouer un rôle dans l’économie européenne », le président de la République a rappelé dans quel sens tous doivent s’atteler à mettre en œuvre le rapport Balladur sur la réforme des collectivités territoriales. Un projet de loi est annoncé.

Il veut « tisser des liens étroits entre les laboratoires, les universités, les entreprises, les services publics » et se débarrasser d’ « une règlementation de plus en plus pesante » au profit d’ »un décloisonnement juridique ».

N. Sarkozy, interpellant son « cher Jean Paul Huchon » et son « cher Bertrand Delanoë » a tenu a assuré qu’en se tenant ainsi sous l’égide de Bruxelles, les différends pourraient être dépassés et que chacun y trouverait son compte.

Le consensus, un moment malmené lors de la publication du rapport Balladur, est clairement réaffirmé : le président du conseil régional d’Ile-de-France a fait connaître sa « réaction positive », le maire de Paris s’est félicité de « la volonté de l’Etat de mettre un terme à son désengagement », le président du conseil général de Seine-Saint-Denis a trouvé le discours présidentiel « séduisant », M.G. Buffet, secrétaire national du PCF, s’est réjouie de ce que « l’Etat abandonne enfin une politique qui visait à affaiblir la région parisienne ». Ajoutons une mention particulière au ralliement enthousiaste de Cécile Duflot, expliquant, au cours d’une réception organisée au siège des Verts en l’honneur d’Edouard Balladur, qu’ « il faut faire bouger les choses pour simplifier le mille feuilles territorial ».

Comme le rappellent les articles de ce 3ème bulletin des élus du POI, cette « grande coalition » apparaît aux antipodes de la crainte -et, bien souvent, de la résistance active – nourries par les élus locaux sommés de troquer leur mandat contre la feuille de route des technocrates formatés par l’Union européenne.

Tous ont vu que la réforme des collectivités territoriales ne gardait formellement communes et départements que pour les vider de leur contenu au profit des intercommunalités (qui devraient être généralisées avant 2011 !) et les Régions. En clair, on veut faire exploser la République basée sur la commune, le département, la Nation et la remplacer par l’intercommunalité forcée, la région et l’Union européenne.

Derrière la suppression de la taxe professionnelle, qui ne voit la décision de supprimer les ressources propres des collectivités territoriales pour faire dépendre leur existence de dotations de plus en plus faibles de l’Etat ?
Derrière le financement public-privé, évoqué par tous les commentateurs du discours présidentiel, nous savons bien que s’avancent la privatisation des services publics et l’aggravation du démantèlement de la République.

Les élus participeront à la 2ème conférence pour la marche unie pour l’interdiction des licenciements les 15 et 16 mai prochains car il revient maintenant au peuple de sauver les communes et les services publics.

2 mai 2009

Catégories: Expressions d'élus du POI, Non à l'intercommunalité forcée, z*** Reprise de l'ancien site (janvier 2012)

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 978 autres abonnés