Courant Résistance Communiste

Déclaré au congres de fondation par Claude Brochard.

Intervention du courant Rencontres Communistes Congrès du POI 14 et 15 juin:

Cher(e)s camarades, C’est en 2001 que se constituait le courant Rencontres Communistes.
La construction de celui-ci est issue de la fusion de 2 revues, Communistes Contre Maastricht et Résistances Communistes.
Le courant Rencontres Communistes a un journal : Résistances Communistes.

C’est parce que nous estimions à cette époque que le 31ème Congrès du Parti Communiste Français rompait avec toutes nos traditions communistes, notre passé, tout notre combat, que nous avons constitué ce courant, devenu courant du Parti des Travailleurs. De ce point de vue, l’histoire nous a donné raison. L’un des axes demeure « Il faut un parti de classe ».

À cette époque nous estimions que notre courant, et nous le considérons encore aujourd’hui, était ouvert à tous les militants communistes, syndicalistes se réclamant de la lutte de classe, à tous ceux qui persistent à penser que la Révolution d’octobre 17 constitue, après la Commune de Paris, la première révolution victorieuse à avoir dépossédé les expropriateurs, que la lutte pour abolir le régime de la propriété privée des moyens de production et d’échange est plus que jamais à l’ordre du jour.

Nous rajoutions, considérant que la situation difficile que connaissent les travailleurs et les peuples du monde, que la question centrale est, plus que jamais pour la classe ouvrière, la nécessité de disposer d’organisations indépendantes.

Issu du PCF pour la plupart d’entre nous, dirigeants et militants de la CGT, nous avons répondu favorablement à l’appel lancé par Gérard et Daniel pour la construction d’un Parti Ouvrier Indépendant. Nous avons, dans notre journal Résistances Communistes, appelé à rejoindre et à prendre la carte de membre fondateur.

En 2001 nous estimions que notre courant devait agir pour le socialisme, pour la construction d’un parti indépendant agissant pour, et avec la classe ouvrière, pour :

  • le combat contre la déréglementation
  • contre les privatisations
  • pour l’action pour la paix et les libertés démocratiques
  • contre les institutions de la Vè République
  • contre toutes les guerres
  • pour le combat internationaliste de la classe ouvrière.

Il est bienheureux que notre Congrès se soit ouvert 48 heures après le vote non au traité de Lisbonne du peuple d’Irlande. Ceci démontre que leurs luttes, nos luttes ne sont pas vaines.

Là ou les citoyens sont consultés, la plupart tu temps ils expriment la volonté d’en finir définitivement avec Maastricht, avec la monnaie unique, avec l’UE et ses institutions, outils de l’impérialisme Nous considérons aujourd’hui que le courant a toute sa place dans la construction du Parti Ouvrier Indépendant dont nous partageons les fondements et les statuts

Nous estimons que les courants authentiques du mouvement ouvrier ont leur place dans le parti. Mais nous estimons aussi que ce sont tous les adhérents et les instances du parti qui doivent diriger notre parti, dans le cadre d’une libre discussion fraternelle.

Pour leur part, les courants, le nôtre, doivent respecter ce principe, les statuts et le manifeste de notre nouveau parti.

Nous affirmions en 2001 : il faut partir de la constitution de notre courant, en ce qu’il affirme que la reconstruction d’un grand parti de classe indépendant, passe par le plus large débat, sans exclusive. Nous pensons que cela est plus que jamais d’actualité.

Plus que jamais lançons un cri d’espoir : prolétaires de tous les pays unissez vous !

C’est avec ardeur que nous enclenchons ensemble une nouvelle étape du combat que nous allons construire ensemble Vive le Parti Ouvrier Indépendant pour le Socialisme, la République et la Démocratie.

Catégories: Courants du POI, Les courants du Parti Ouvrier Indépendant, Qui sommes nous?, z*** Reprise de l'ancien site (janvier 2012)

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 982 autres abonnés