Le Congres de fondation : revue de presse

Le 19 juin 2008

Tous les médias étaient conviés au meeting et à la conférence de presse qui a suivi. Seuls l’AFP, LCI, Canal +, RFI et Informations ouvrières étaient présents. 19 h 58. Toute la presse, écrite et audiovisuelle, reçoit la dépêche de l’AFP, dont voici des extraits : «Après le Parti des travail leurs, naissance du Parti ouvrier indépendant. Le Parti des travailleurs est mort, vive le Parti ouvrier indépendant (POI) : le congrès fondateur de cette nouvel le formation d’extrême gauche s’est tenu samedi et dimanche à Paris. “Pour le socialisme, la République et la démocratie” : tel est le slogan du parti, qui revendique 10 071 “membres fondateurs” (…). “Nous sommes tous Irlandais”, “L’Union européenne, ça suffit”, ont entonné les plus de mille personnes présentes pour cet acte de naissance clos dimanche après-midi par L’Internationale. “Il fallait créer un parti qui représente la classe ouvrière, les opprimés face aux oppresseurs”, a expliqué Gérard Schivardi à l’AFP. “Si nous avons autant d’affluence, c’est que nous disons la vérité” (…).
Les idées-forces du POI, outre l’anti-UE : “En finir avec la propriété privée des moyens d’échange et de production, défense des organisations syndicales, indépendance du mouvement ouvrier, re fus de la régionalisation, défense de la République et de la démocratie”, a résumé M. Gluckstein.» Pas un mot dans les journaux télévisés dimanche soir, pas plus que dans Le Figaro, La Croix, Le Parisien ou L’Humanité lundi matin. Le Parisien a d’ailleurs sollicité une interview de Daniel Gluckstein qui a duré une heure et qui devait être publiée avant le congrès de fondation du POI.

Lundi 16 : toujours rien.

Mardi 17 : un article d’une demi-page est consacré à la visite de Besancenot et d’Arlette Laguiller à Dreux. Y est glissé entre parenthèses : «(NDLR : le PT a disparu lors d’un congrès ce week-end pour donner naissance au Parti ouvrier indépendant)». Mais où est donc l’interview ? Libération, sur six lignes, affirme qu’«un millier de militants trotskystes ont assisté hier à Paris au congrès de fondation du Parti ouvrier indépendant», tandis que le journal gratuit Métro y accorde une brève. Le Monde se réfère à la dépêche de l’AFP.

Catégories: Le fil de notre histoire, Le fil de notre histoire, Notre histoire, Qui sommes nous?, z*** Reprise de l'ancien site (janvier 2012)

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 982 autres abonnés