10 avril 2007 : l’appel des initiateurs Gérard Schivardi, maire de Mailhac et conseiller général de Ginestas (Aude), et Daniel Gluckstein, secrétaire national du Parti des travailleurs, lancent un appel : «L’heure n’est-elle pas venue de reconstruire un authentique parti ouvrier ?» Le 21 avril, à la veille du premier tour de l’élection présidentielle, 74 maires, militants ouvriers de toutes origines, syndicalistes, militants laïques lancent cet appel et constituent un comité provisoire pour un parti ouvrier indépendant. 24 et 25 novembre 2007 : convention nationale 236 délégués, mandatés par 8 026 travailleurs des villes et des campagnes, jeunes, militants de toutes tendances, se réunissent en convention nationale à Saint- Ouen. Elle décide de convoquer le congrès constitutif du parti ouvrier indépendant. Un comité permanent de 55 membres est constitué, dont le mandat est de préparer le congrès de fondation. Des cartes de membre fondateur sont éditées.
Mars 2008 : les élections municipales Près de 6 000 candidats se sont portés sur des listes présentées ou soutenues par les comités pour un parti ouvrier indépendant, dans 193 communes. 108 membres fondateurs, dont 20 maires, ont été élus dans 193 communes. Un premier pas dans l’enracinement des comités pour un parti ouvrier indépendant.
Mai 2008 : “Ça ne peut plus durer !” Le comité permanent a soumis à la discussion des comités pour un parti ouvrier indépendant qui se constituent dans toute la France un projet de manifeste fondateur «d’un authentique parti ouvrier indépendant fondé sur la reconnaissance de la lutte de classe, combattant pour le socialisme», ainsi qu’un projet de statuts «pour un parti fédératif». Le 9 mai, le comité permanent lance un appel d’urgence, un appel à l’unité : «Ça ne peut plus durer !» A la veille du congrès, plus de 15 000 signatures ont été rassemblées sur cet appel.
Les 14 et 15 juin, 276 délégués mandatés par 10 071 membres fondateurs se réunissent en congrès constitutif.
14 mois de combat
Le 19 juin 2008
Catégories: Le fil de notre histoire, Le fil de notre histoire, Notre histoire, Qui sommes nous?, z*** Reprise de l'ancien site (janvier 2012)
Recevez nos informations
Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.