Le Comité Provisoire pour un Parti Ouvrier

La convention Nationale Ouvrières et Socialiste

Paris le 25 novembre 2007

236 délégués, 14 observateurs et 43 invités mandatés par 8026 travailleurs des villes et de campagnes, jeunes et militants de toutes tendances se sont réunis en convention nationale à Saint-Ouen les 24 et 25 novembre.
Après en avoir débattu, ils ont décidé de convoquer le congrès fondateur d’un parti ouvrier indépendant en mai-juin 2008.
La convention a rassemblé les mandats des comités qui s’étaient réunis dans les entreprises, les localités et les départements pour établir un projet de manifeste définissant les contours de ce parti ouvrier.
Il a été adopté que ce sera un parti de lutte de classe, combattant pour l’unité des travailleurs et de leurs organisations dans le respect réciproque de l’indépendance des syndicats et des partis. La lutte des classes est en effet une réalité comme en témoigne les événements des dernières semaines.
Il a été adopté que ce sera un parti fédéraliste rassemblant les exploités contre les exploiteurs, pour la socialisation des moyens de production agissant pour la défense des communes, des départements, de la République un indivisible et laïque, pour la reconquête de la démocratie à travers une assemblée constituante souveraine.
Il a été adopté que ce parti ouvrier indépendant sera internationaliste et agira avec les militants et organisations de 18 pays d’Europe qui ont lancé un appel pour dire « non au traité de Lisbonne », et qui agissent pour la rupture avec l’Union européenne, et la sortie des institutions du traité de Maastricht.
C’est pourquoi la convention a lancé un appel « pour le respect du vote du 29 mai 2005 pour dire « non » au traité de Lisbonne et appelle les comités et à engager une campagne de signatures en prenant toutes les initiatives qu’ils jugeront utiles : manifestation, délégations au députés et sénateurs réunions publiques etc).
Afin d’organiser le congrès constitutif de ce parti, la convention a décidé de s’adresser au 8026 s’étant inscrit dans la préparation de la convention pour qu’ils organisent, avec leurs comités, la préparation et l’autofinancement du congrès fondateurs.
Afin d’enraciner ce parti ouvrier indépendant, la convention appelle à favoriser partout à l’occasion des élections municipales, des 8 et 16 mars 2008, la constitution de listes et la présentation de candidats défendant les intérêts de la population et les services publics contraires aux exigences de l’Union européenne Pour permettre l’expression publique de ce parti ouvrier indépendant, les délégués ont décidé l’édition d’ une publication mensuelle «ouvrons le débat» encartée dans le journal Informations Ouvrières, tribune libre de la lutte des classes. Cette publication sera faite sous la responsabilité du comité permanent.

Catégories : Le fil de notre histoire, Le fil de notre histoire, Notre histoire, Qui sommes nous?, z*** Reprise de l'ancien site (janvier 2012)

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 991 autres abonnés