Courant Socialiste

Déclaré au Congres de fondation par Laurence Deleuze.

C’est un appel que nous voudrions lancer aux socialistes.

Nous sommes socialistes, nous restons socialistes. Et nous affirmons avec Jaurès qu’il faut que les salariés espèrent en vertu des lois mêmes de l’évolution historique, l’événement d’un ordre nouveau dans lequel la propriété, cessant d’être particulière et privée, deviendra sociale. C’est l’essence même du socialisme. Et parce que nous sommes socialistes, nous sommes profondément attachés à la laïcité. Jaurès disait encore : « Il n’y a pas d’égalité des droits, si l’attachement de tel ou tel citoyen à telle ou telle croyance, à telle ou telle religion, est, pour lui, une cause de privilège ou une cause disgrâce. Dans aucun des actes de la vie civile, politique ou sociale, la démocratie ne fait intervenir légalement la question religieuse. »

Aujourd’hui, les dirigeants socialistes ont ouvertement tourné le dos au socialisme. Leur déclaration de principes l’établit nettement. Nous voyons avec consternation ses dirigeants qui soutiennent sans complexe les contre-réformes dictées par Bruxelles et appliquées avec zèle par le gouvernement Sarkozy. Nous dénonçons le vote des parlementaires pour approuver le traité de Lisbonne qui a constitué un déni flagrant de démocratie. Nous dénonçons également ce qui se prépare sur la réforme des institutions qui vise à instaurer un Etat corporatiste, intégrant les syndicats.

La politique de Nicolas Sarkozy et de l’Union européenne doit être combattue. Nous participons en tant que socialistes dans l’unité à la création d’un parti pour aider la classe ouvrière à s’organiser pour défendre ses droits, en acquérir de nouveaux.

Comme le disait la déclaration de 1905 de Jaurès : « Au Parlement le groupe socialiste doit se consacrer à la défense et à l’extension des libertés publiques et des droits des travailleurs, à la poursuite et à la réalisation des réformes qui amélioreront les conditions de vie et de la lutte de classe ouvrière. »

Parce que nous restons socialistes, nous considérons que le Parti socialiste ne peut plus défendre la classe ouvrière et le socialisme.
C’est pourquoi nous avons décidé de participer à la fondation du parti et d’y prendre toute notre place.

Nous vous appelons, socialistes, à rejoindre le Parti ouvrier indépendant.

Catégories: Courants du POI, Les courants du Parti Ouvrier Indépendant, Qui sommes nous?, z*** Reprise de l'ancien site (janvier 2012)

Recevez nos informations

Subscribe to our RSS feed and social profiles to receive updates.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 982 autres abonnés